Faits interessants sur Mozart

Qui n’a jamais entendu parler du génie de Mozart ? Sa virtuosité a fait de lui l’un des meilleurs compositeurs de musique de tous les temps. Né en 1756 à Salzbourg et mort en 1791 à Vienne, Wolfgang Amadeus Mozart laisse derrière lui une oeuvre considérable dont peu contesteront la perfection. Et le caractère extraordinaire de sa production musicale est indissociable de la vie hors du commun qu’il a menée. Voici 14 faits surprenants sur l’illustre compositeur.

1. Le nom officiel de Mozart est Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart

Tout au long de sa vie, Mozart s’est d’ailleurs amusé à déguiser et déformer son identité en Mozartini, Gangflow ou encore Trazom (qui signifient Wolfgang et Mozart à l’envers).

2. Mozart a commencé la musique à l’âge de 3 ans

À trois ans, l’enfant prodige pianote sur le clavecin de sa soeur. Très rapidement, il manifeste des dons prodigieux pour la musique. Impressionné par cette faculté, son père lui inculque le clavecin dès sa cinquième année. Il apprend le violon, l’orgue et la composition. Il compose sa première oeuvre à l’âge de six ans !

3. Mozart pouvait se souvenir d’une impressionnante quantité d’images, de sons ou d’objets dans leurs moindres détails

Mozart, en plus d’être doué d’oreille absolue, était doté d’une mémoire eidétique, une capacité extraordinaire à se souvenir d’un grand nombre d’images et de sons. Il était capable de reconnaître ou de chanter n’importe quelle note. Et cela, avant même de savoir lire, écrire ou compter. A l’âge de quatorze ans, il aurait ainsi parfaitement retranscrit le Miserere d’Allegri, une oeuvre religieuse complexe de quinze minutes, en ne l’ayant écouté qu’une seule fois ! 

4. Il ne mesurait que 1m52

La grandeur était à son oeuvre ce que la petitesse était à sa taille. Sa croissance aurait été freinée à cause d’une tournée européenne exténuante qu’il réalisa encore enfant, et qui le priva de sommeil et d’hormone de croissance sécrétée pendant le repos.

5. Mozart est mort obèse

En plus d’être petit, Mozart était très corpulent à la fin de sa vie.

6. On ne sait pas officiellement de quoi est mort Mozart 

Plus d’une centaine de causes possibles ont été établies par des spécialistes. On sait simplement que lors de sa mort, il était obèse et alité. Les hypothèses les plus probables évoquent une fièvre rhumatismale ou une insuffisance rénale.

7. Il détestait la noblesse

Cela lui a posé un problème pour collaborer avec les archevêques avec qui il n’en faisait qu’à sa tête. Il méprisait les mariages arrangés. En 1777, il écrit dans une lettre que « Les nobles ne doivent pas se marier par goût ou par amour mais uniquement par intérêt, et en fonction de toutes sortes de considérations secondaires. Il ne siérait en outre pas du tout à ces hauts personnages d’aimer de surcroît leur épouse, une fois qu’elle a fait son devoir et mis au monde un gros héritier mâle. »

8. Mozart a été enterré dans une fosse commune

Ce n’était pas inhabituel à l’époque pour les personnes de la classe moyenne. Les fosses étaient composées de 16 personnes. On les tournait tous les 10 ans. Et c’est ainsi que le fossoyeur qui l’avait enterré a retrouvé son crâne. Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas retrouvé les restes de son corps.

10. On ne connaitra certainement jamais le véritable visage de Mozart

Si plusieurs portraits de lui circulent, ils ne se ressemblent pas tous et sont souvent des oeuvres de seconde main. Les artistes qui les ont réalisés n’ont jamais rencontré Mozart de son vivant. Comble de la malchance, Constance, sa femme, a brisé son masque mortuaire.

2020 est l’année Beethoven; 250e anniversaire du géant de la musique

Une année entière sous le signe de Ludwig van Beethoven : c’est beaucoup de temps – et pourtant relativement peu pour rendre hommage à ce génie musical. Le compositeur né il y a 250 ans, en 2020, continue aujourd’hui encore à être un phénomène. De son vivant aussi, il ne cessait de réserver des surprises. Saviez-vous par exemple que dès l’âge de dix ans, Beethoven accompagnait à l’orgue la messe de l’église St Remigius à Bonn ? Il fut baptisé dans cette église le 17 décembre 1770. On ne connaît pas la date exacte de sa naissance.

Beethoven composa ses propres morceaux dès l’adolescence ? L’une de ses premières oeuvres s’intitule « Elégie sur la mort d’un caniche ».

Une symphonie pour la protection du climat

Il y a eu un concert en hommage à Beethoven dans un parc d’éléphants thaïlandais ? Le pianiste britannique Paul Barton y a joué en novembre 2018 la 6e symphonie que Beethoven avait dédiée à la nature. Ce concert faisait partie du « Beethoven Pastoral Project » avec lequel le Secrétariat des Nations Unies pour le climat mondial et d’autres partenaires soutiennent la protection du climat. Des musiciens et des artistes du monde entier ont répondu à l’appel.

Beethoven était d’une  certaine manière un musicien de jazz avant son temps ? Comme beaucoup de ses contemporains, il a surtout travaillé avec l’improvisation – des musiciens de jazz ont repris plus tard cette pratique. La « Jazzfest Bonn 2020 » avec des invités tels que Klaus Doldinger et Till Brönner se réfère donc au compositeur.

Composer avec l’intelligence artificielle 

L’artiste de pop art Andy Warhol a réalisé une série de portraits de Beethoven ? La série de 1987 présente le compositeur, dans les couleurs voyantes typiques pour Warhol, au-dessus duquel se trouvent des extraits de la partition de sa Sonate au clair de lune.

La 10e symphonie de Beethoven, dite « inachevée », doit maintenant être achevée – à l’aide de l’intelligence artificielle ? Des musicologues et des informaticiens ont développé un algorithme pour cela. La composition doit être interprétée à Bonn en avril 2020 par l’Orchestre Beethoven.

Le mari de la diva Anna Netrebo a refusé de chanter à côté de la cantatrice arménienne Ruzan Mantashyan

Quand politique et culture ne font pas bon ménage. Scandale à l’Opéra de Dresde.

Le ténor Azéri Yusouf Eyvazov a refusé de chanter sur scène avec un chanteuse arménienne, Ruzan Mantashyan. Il a expliqué son acte en rappelant que le conflit que l’Arménie et l’Azerbaidjan mènent à cause du Haut-Karabagh est toujours d’actualité. Pendant la période soviétique, cette terre historiquement arménienne est intégrée à la république socialiste soviétique d’Azerbaïdjan en tant qu’oblast autonome du Haut-Karabagh. Depuis la dislocation de l’Union soviétique, le Haut-Karabagh lutte pour son indépendance. Les Arméniennes ont retrouvé leur patrie par la guerre. Le Haut-Karabagh est devenu une république autoproclamée de Transcaucasie (la République Artsakh). Il a déclaré son indépendance le 2 septembre 1991 mais n’est reconnu par aucun État du monde. Sa population s’élève à 150.000 habitants pour une superficie de 11 430 km2.

Les deux chanteurs devraient se produire sur scène dans un bal d’opéra, le 7 février à Dresde (Allemagne). Le contrat en cours a été annulé. La rumeur a pris de l’ampleur quand une autre diva arménienne Hasmik Papian a écrit sur sa page de Facebook le post suivant:
« Où en sommes-nous arrivés! Dans toute ma carrière je n’ai jamais connu un tel fait ».
Elle a commencé un combat contre ce fait en expliquant qu’en Europe les incidents pareils sont impardonnables et ne doivent pas avoir de place.

Faire de la musique signifie construire des ponts

Le chanteur d’opéra allemand René Pape a exhorté Yusouf Eyvazov à son tour à ne pas apporter de haine.
« En général, je ne commente pas telles choses, mais en tant que natif de Dresde et en tant qu’ambassadeur de la musique, de l’art et de l’antiracisme, je dois dire à mon collègue Yusouf de ne pas apporter de haine dans ma ville ou ailleurs. « Pouvoir faire de la musique signifie pouvoir construire des ponts et pas les détruire ».

« Le principal responsable du scandale est la Direction de l’Opéra de Dresde », – Vardan Petrossian

D’après le comédien arménien Vardan Petrossian le principal responsable de cette histoire scandaleuse est la direction de l’Opéra de Dresde, parce qu’elle s’en est lavée les mains et a déclaré qu’elle n’avait nulle envie de se mêler d’un lointain conflit arméno-azarbaidjanais qui a été délibérément amené au théâtre.

Le comédien a souligné qu’au lieu de donner une dimension politique et prendre des mesures disciplinaires à l’encontre du chanteur azerbaidjanais pour ses propos racistes, la direction de l’opéra de Desde a donné au contraire satisfaction à sa demande en annulant le contrat de la chanteuse arménienne.
« Je fais appel à tous mes collègues artistes de France, États-Unis, Canada, Russie, ainsi que d’Arménie et de tous les autres pays, pour faire entendre leur voix de protestation contre cette manifestation de chauvinisme sauvage ; dans le cas contraire le virus du racisme pourrait se propager sur les scènes européennes, devenir un précédant et faire naître des phénomènes encore plus intolérables ».

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer