2020 est l’année Beethoven; 250e anniversaire du géant de la musique

Une année entière sous le signe de Ludwig van Beethoven : c’est beaucoup de temps – et pourtant relativement peu pour rendre hommage à ce génie musical. Le compositeur né il y a 250 ans, en 2020, continue aujourd’hui encore à être un phénomène. De son vivant aussi, il ne cessait de réserver des surprises. Saviez-vous par exemple que dès l’âge de dix ans, Beethoven accompagnait à l’orgue la messe de l’église St Remigius à Bonn ? Il fut baptisé dans cette église le 17 décembre 1770. On ne connaît pas la date exacte de sa naissance.

Beethoven composa ses propres morceaux dès l’adolescence ? L’une de ses premières oeuvres s’intitule « Elégie sur la mort d’un caniche ».

Une symphonie pour la protection du climat

Il y a eu un concert en hommage à Beethoven dans un parc d’éléphants thaïlandais ? Le pianiste britannique Paul Barton y a joué en novembre 2018 la 6e symphonie que Beethoven avait dédiée à la nature. Ce concert faisait partie du « Beethoven Pastoral Project » avec lequel le Secrétariat des Nations Unies pour le climat mondial et d’autres partenaires soutiennent la protection du climat. Des musiciens et des artistes du monde entier ont répondu à l’appel.

Beethoven était d’une  certaine manière un musicien de jazz avant son temps ? Comme beaucoup de ses contemporains, il a surtout travaillé avec l’improvisation – des musiciens de jazz ont repris plus tard cette pratique. La « Jazzfest Bonn 2020 » avec des invités tels que Klaus Doldinger et Till Brönner se réfère donc au compositeur.

Composer avec l’intelligence artificielle 

L’artiste de pop art Andy Warhol a réalisé une série de portraits de Beethoven ? La série de 1987 présente le compositeur, dans les couleurs voyantes typiques pour Warhol, au-dessus duquel se trouvent des extraits de la partition de sa Sonate au clair de lune.

La 10e symphonie de Beethoven, dite « inachevée », doit maintenant être achevée – à l’aide de l’intelligence artificielle ? Des musicologues et des informaticiens ont développé un algorithme pour cela. La composition doit être interprétée à Bonn en avril 2020 par l’Orchestre Beethoven.

Publié par Hasmik Arakelyan

Je suis journaliste, animatrice qui est une grande amatrice de la musique. Le chant est mon hobby. Donc j'ai pensé à ouvrir mon blog et provoquer l'amour envers la musique à mon audience et lui donner plus de détails sur ce monde immortel, partager mes idées sincères et échanger avec mes abonnés.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer